top of page

La mobilité en Suisse du point de vue des expatriés

Qu'ils viennent d'Allemagne, d'Italie ou des États-Unis, la Suisse est un pays de séjour très apprécié des expatriés. Selon leur pays d'origine, ils apportent une vision très particulière de la mobilité et, par conséquent, des habitudes différentes. Et comme les expatriés ne vivent souvent en Suisse que pour une durée limitée, la question se pose de savoir si la possession d'un véhicule personnel en vaut la peine, d'autant plus qu'elle est souvent liée à des obstacles bureaucratiques.



Les raisons de quitter son pays en tant qu'expatrié sont multiples : qu'ils soient recrutés par des entreprises internationales, qu'ils le fassent de leur propre initiative ou qu'ils suivent leur partenaire à l'étranger, de nombreux expatriés viennent en Suisse notamment pour un emploi dans le secteur informatique, financier ou de la santé. Le pays est le cinquième lieu de séjour le plus fréquent pour les expatriés. Les possibilités de voyage, pour lesquelles la Suisse est le premier pays au monde, constituent un avantage. Mais les expatriés se montrent également satisfaits des solutions de mobilité à l'intérieur du pays, la Suisse n'arrivant qu'en 9e position dans le domaine des voyages et des transports. Ils apprécient en particulier le développement des transports publics, mais aussi l'infrastructure pour les voitures ainsi que la sécurité lorsque l'on se déplace à pied ou à vélo. L'évaluation positive est ici nettement supérieure à la moyenne mondiale.(1)

 

Se déplacer sans voiture ?


Oui, c'est possible - constatent avec surprise de nombreux expatriés, même si la plupart d'entre eux doivent d'abord s'y habituer. Car ce qui est inimaginable aux Etats-Unis est tout à fait naturel en Suisse, en particulier dans des villes comme Bâle, Zurich ou Genève : des transports publics qui fonctionnent très bien et une offre énorme de voitures, de vélos et de scooters partagés. Mais avant de s'aventurer dans le trafic à vélo, de nombreux expatriés préfèrent utiliser le bus et le tram. Et bien que les conditions soient optimales pour une vie sans voiture, ce sont surtout les familles qui ont emménagé et les personnes qui ne vivent pas directement en ville qui ont recours à la voiture.(2)

 

Voiture électrique ou thermique et raisons de changer de marque

 

Parmi les personnes qui ressentent le besoin de posséder un véhicule, la préférence pour le type de motorisation varie selon le pays d'origine.(3) Alors que, selon une enquête, les automobilistes américains optent à 67% pour une voiture à essence ou diesel, ce n'est le cas que de 33% des automobilistes chinois, dont 33% préfèrent une voiture électrique - contre 6% pour les automobilistes américains.

La plupart des consommateurs ont indiqué qu'ils souhaitaient changer de marque de véhicule pour essayer quelque chose de nouveau, mais que l'accessibilité financière, les technologies spéciales ou la mise à niveau étaient également des facteurs importants.

 

La jeune génération d'expatriés mise sur de nouveaux concepts de mobilité

 

Par rapport aux générations précédentes, les expatriés d'aujourd'hui ont un besoin accru d'individualité et de liberté en ce qui concerne leur vie loin de chez eux. Comme les moyens de transport respectueux du climat sont de plus en plus populaires, il faut créer des possibilités correspondantes pour les collaborateurs.

Les débutants, en particulier, ressentent de moins en moins le besoin de posséder leur propre voiture. Afin d'économiser les coûts d'une place de parking ou d'un garage, ils misent plutôt sur des services de transport comme Uber, ou utilisent des offres d'autopartage. Les programmes de partage de vélos apportent également une contribution importante dans ce domaine - et marquent des points grâce à un paiement simple par carte de crédit et à une utilisation flexible entre le domicile et le lieu de destination. Les offres alternatives peuvent offrir aux employés qui font la navette des avantages par rapport au leasing ou à la location traditionnelle, car elles sont polyvalentes et fonctionnent plus facilement.(4)

 

Les voitures de pool sont également une solution de plus en plus intéressante pour les gestionnaires de flotte. Ils doivent faire face à des défis croissants tels que l'augmentation de la gestion, par exemple en raison des fluctuations du personnel, la garantie de l'aptitude des véhicules et l'optimisation des dépenses financières.(5)

L'abonnement automobile peut aider à répondre de manière flexible aux besoins changeants et offrir ainsi une solution efficace et efficiente dans le cadre d'un partenariat à long terme. Parallèlement, les voitures en pool constituent un bon point de départ pour rendre l'employeur attractif d'un point de vue RH.

 

Des possibilités adaptées - en fonction de la situation du logement et de la durée du séjour

 

Nous le voyons, les besoins de mobilité des expatriés en Suisse sont multiples et dépendent des préférences individuelles, du style de vie, du lieu de résidence et des exigences professionnelles. Ceux qui ne peuvent pas se passer de leur voiture ont le choix entre plusieurs possibilités.

Tout d'abord, il faut se demander si la voiture doit être disponible en permanence et directement ou si l'on s'en sort éventuellement bien avec des offres d'autopartage ou une voiture de location. Si une voiture personnelle est indispensable, il est possible de choisir entre différents modèles allant de l'abonnement à l'achat en passant par le leasing. Le bon choix dépend notamment de la durée du séjour. Si le séjour en Suisse est plus court, il est conseillé de réfléchir à l'achat d'une voiture, car les frais d'acquisition élevés et les autres frais courants s'accumulent, alors que ceux-ci ne se justifient qu'avec une durée croissante. En termes de bureaucratie et de confort, l'abonnement automobile est également préférable à l'achat pour un séjour de courte durée. En effet, en tant que "paquet tout-en-un" confortable, il convainc entre autres par sa transparence et son contrôle total des coûts.

 

 

Sources :

1) InterNations : Expat Insider 2023, The World Through Expat Eyes, 2023.

2) 20min : Un expatrié s'étonne : "Pourquoi est-ce si spécial d'avoir une voiture ?", 2023.

3) Deloitte : 2024 Global Automotive Consumer Study, 2024.

4) BDEA : Attentes et besoins de la jeune génération d'expatriés, 2024.

5) Michelin : Les 5 principaux défis pour les gestionnaires de flottes, 2024

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page