top of page

Les 10 facteurs qui font progresserles «Smart Cities»

  • Astara montre comment les solutions «Smart City» améliorent la durabilité et la qualité de vie dans les villes.

  • L’entreprise souligne l’importance des innovations technologiques pour identifier et relever les futurs défis urbains.


Wallisellen, le 8 novembre 2024 – À l'occasion du « World Urbanism Day », Astara, une entreprise mondiale de mobilité, a présenté une analyse détaillée des dix domaines qui sont à la pointe de la transformation des villes intelligentes visant à créer des environnements urbains plus durables, plus efficaces et centrés sur l'humain. S’appuyant sur des technologies avancées, ces villes offrent des solutions aux défis de l'urbanisation et de la durabilité dans un monde où la population urbaine croît de manière exponentielle. Vous trouverez ci-dessous les dix domaines les plus importants pour le développement d'une ville intelligente, avec des exemples innovants et des technologies de pointe pour chaque domaine:

 

  1. Analyse de données: dans le cadre de projets comme l’IBM Smarter Cities Challenge à Dublin, des plateformes d'analyse de données urbaines ont été mises en place pour gérer la circulation, les transports publics et l'environnement et pour fournir des informations en temps réel à la municipalité.

 

  1. Planification et aménagement urbains: la plateforme Virtual Singapore propose un modèle numérique en 3D permettant de réaliser des simulations de développement urbain. Cet outil aide à prévisualiser les effets des décisions d’urbanisme sur les infrastructures et l’environnement.


  2. Sciences de l’environnement: des initiatives comme le plan d’adaptation au changement climatique de Copenhague introduisent des infrastructures vertes comme les toits verts et les systèmes de rétention biologiques pour gérer l’eau de pluie et minimiser les effets de la chaleur en milieu urbain.


  3. Technologie Informatique et technologie d’information: la Plateforme Sentilo de Barcelone est un réseau ouvert de capteurs qui interconnecte les données des systèmes de gestion du trafic, des déchets et du parking pour optimiser la gestion des ressources.


  4. Énergie: le Smart City Energy Lab à Amsterdam sert de laboratoire vivant pour tester les technologies de réseaux intelligents, y compris les systèmes de gestion de l'énergie pour les ménages et les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques.

 

  1. Trafic: à Los Angeles, on a introduit le Automated Traffic Surveillance and Control System (ATSAC) qui exploite des données en temps réel pour ajuster la synchronisation des feux de signalisation afin d'améliorer la fluidité du trafic et de réduire les émissions.


  2. Sciences sociales: des programmes comme le Budget participatif d’Helsinki permettent aux citoyens de proposer et de voter sur des projets d'amélioration de la ville qui favorisent l'engagement et la cohésion de la communauté.


  3. Santé: le New Yorker Environmental Health Data Portal fournit des données ouvertes sur la santé environnementale, aidant ainsi à identifier et à relever les défis dans ce domaine, tandis que des plateformes telles que la HealthSuite, de Philips, intègrent des données pour une approche globale de la santé en milieu urbain.


  4. Sécurité publique: Chicago a installé, dans les quartiers à haut taux de criminalité, des Strategic Decision Support Centers qui intègrent données en temps réel et analyses prédictives pour réduire le temps de réaction des forces de police et réduire la criminalité.


  5. E-Governance: le Programme estonien d’E-Residency permet aux citoyens étrangers d'accéder à des services tels que la création d'entreprise et les services bancaires numériques, encourageant ainsi l'entreprenariat et l'économie numérique.

 

Cap sur des villes plus intelligentes, plus durables et connectées.

 

Sebastián Canadell, Chief of Astara Intelligence, souligne l’importance de cette transition: « L'innovation technologique dans les villes est la clé de la construction d'environnements qui non seulement répondent aux défis actuels, mais anticipent également ceux à venir. Chez Astara, nous nous sommes engagés à soutenir le développement de solutions qui améliorent l'efficacité, réduisent l'impact sur l’environnement pour, en fin de compte, améliorer la qualité de vie des citoyens. Cette approche holistique des villes intelligentes est essentielle pour une urbanisation durable et résiliente ».


Selon l’institut d’études de marché « Markets and Markets », le marché des villes intelligentes atteindra 873,7 milliards de dollars d'ici 2026, sous l'impulsion de l'urbanisation croissante et de la nécessité d’évoluer vers des villes plus efficaces et plus durables. Cette croissance souligne également l'importance des innovations technologiques menées par des entreprises comme Astara. Au «World Urbanisme Day», qui vise à sensibiliser aux défis et aux opportunités de l'urbanisation, ces innovations sont d’une signification essentielles.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page