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Quand les loisirs influencent notre comportement en matière de mobilité

Ce n’est pas le travail qui justifie le plus nos déplacements. Mais les loisirs. Ils influencent fortement notre comportement en matière de mobilitéet déterminent la durée, le moyen de transport et le motif de nos déplacements.


Lorsque la Suisse se rend au travail le matin, c’est toujours le même constat. Ça bouchonne sur les autoroutes, avec des voituresqui ne comptent qu’un seul occupant.Et, dans les transports publics, les pendulaires, un café à la main, se battent pour trouver une place assise. C’est un schéma classique qui nous vient à l’esprit quand on évoque la mobilité.

La question du «pourquoi» a son importance

Ces dernières années, beaucoup de choses ont changé: les gens utilisent davantage le vélo, se déplacent à pied ou déverrouillent une trottinette avec leur téléphone. Les possibilités pour se déplacer ne cessent d’augmenter. Globalement, on peut dire que les Suisses et Suissesses consacrent en moyenne 90 minutes (1) par jour à des déplacements. Mais,étonnamment, pour se rendre au travail, on ne consacre que 13 minutes (2). Nous passons bien plus de temps à nous déplacer pour nos loisirs: au total, 45 minutes (3) par jour pour rencontrer la famille et les amis, aller au sport ou faire autre chose.


Cette surprenante statistique est liée au fait que notre comportement en matière de mobilitéest différent les jours ouvrés et le week-end. Le trajet moyen en Suisse pour se rendre au travail est de 14 km (4). Il est donc rapidement parcouru. D’autant plus, pour ceux qui travaillent à domicile. Le week-end, en revanche, le scénario est différent: pour rendre visite à la famille ou à des amis, pour partir à la montagne ou pour participer à des manifestations sportives ou culturelles, nous acceptons volontiers de parcourir de plus grandes distances – et passons donc aussi beaucoup plus de temps sur la route.


Des déplacements individuels

La manière dont nous organisons nos loisirs a non seulement une influence directe sur la durée de nos déplacements, mais aussi sur les moyens de transport que nous utilisons et, éventuellement, que nous possédons. Une famille écoresponsable qui habite en ville n’utilise peut-être pas la voiture pour ses trajets quotidiens, mais elle se déplace volontiers avec un combi Volkswagen aménagé pour camper en pleine nature. Un couple de retraités va voir ses petits-enfants une fois par semaine en transports publics, mais pour se rendre jusqu’à sa maison de vacances située dans une zone de montagne reculée, il dépend d’une voiture.

En 2021, nous nous déplaçons majoritairement en voiture. Nous parcourons 20,8 km par jour, alors qu’avec les transports publics nous n’effectuons que 4,9 km. Étonnamment, et même si on le ressent souvent dans les embouteillages, nous nous déplaçons chaque jour plus longtemps à pied qu’en voiture, la distance parcourue est simplement moins longue. Avec une durée de 30 min par jour – donc juste une minute de plus qu’avec la voiture – nous nos déplacements s’effectuent à pied.



Ensuite, il y a ceux dont les loisirs sont directement associés à un moyen de transport: tels que les cyclistesamateurs, qui peuvent couvrir 200 km en une journée. Les adeptes de VTT, qui enchaînent les montées et les descentes en montagne. Les motards, qui rendent les cols incertains. Les fans de chemins de fer, qui sillonnent la Suisse. Ou encore, les propriétaires de voitures anciennes, qui profitent d’excursions le dimanche.


On peut donc dire que rien n’influence plus notre comportement en matière de mobilitéque nos activités de loisirs. De nos jours, on peut décider plus individuellement que jamaisde notre mode de déplacement. Nous pouvons être flexibles et à tout moment adapter la solution à la situation. Notre liberté de déplacement s’accroît sans cesse.



Sources: 1 Office fédéral de la statistique (OFS), Office fédéral du développement territorial (ARE): Comportement de la population en matière de mobilité en 2021 (résultats du microrecensement), 2023. (https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/mobilite-transports.assetdetail.24165366.html)

2 Office fédéral de la statistique (OFS), Office fédéral du développement territorial (ARE): Comportement de la population en matière de mobilité en 2021, 2023. (https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/mobilite-transports/transport-personnes/comportements-transports.assetdetail.24185347.html)

3 Office fédéral de la statistique (OFS), Office fédéral du développement territorial (ARE): Comportement de la population en matière de mobilité en 2021, 2023. (https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/mobilite-transports/transport-personnes/comportements-transports.assetdetail.24185347.html)

4 Office fédéral de la statistique (OFS): Pendularité, relevé structurel 2021, 2023.

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